Archives de l’association Pandemonium, Reims, netgoth.info
Cette interview a été réalisée après le concert de Punish Yourself au château de Vaux-le-Pénil le 18 mai 2002 dans une cuisine du château, au fond d’un couloir où il fallait enjamber des goths au sol.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce que vous aimez dans « Sexplosive Locomotive » ?
Vx 69 : C’est difficile à dire, en fait l’album n’est pas encore terminé. Mais c’est en bonne voie, on a les morceaux, mais on n’a pas fini l’enregistrement. Cet album sera dans la lignée des deux précédents, en toute logique. Pas de virage à 180 degrés ; on ne va pas se mettre à faire de la synth-pop, de la batcave oldschool ou du hardcore de NYC ! On va rester fidèles à notre style, mais il y aura des nouveautés. Par exemple, on va un peu plus creuser le pur rock’n’roll, voire le rockabilly, sur un ou deux morceaux. Je sais que ça fait peur dit comme ça ! Il y aura un petit côté « roots » sur l’album, et aussi des samples de cuivres, quelques incursions, des incursions jazzy même, mais dans l’ensemble ça restera très violent et puissant.
Même dans une scène underground comme l’électro-indus en France, vous semblez rester assez inaperçus. Vous considérez-vous comme des ovnis, des pionniers ou de simples acteurs de cette scène ?
Vx 69 : Ni ovnis ni pionniers, parce que si on se met à raisonner comme ça, on est tous des ovnis. Tout le monde a sa personnalité et fait quelque chose qui ne correspond pas forcément aux critères habituels d’un style, ou plutôt aux critères formatés américains. On n’est pas tous en train d’essayer de reproduire le son de Nine Inch Nails, par exemple. Donc ni ovnis ni pionniers, on essaye juste de faire notre truc. On est peut-être des pionniers à un niveau local, sur la scène toulousaine ; ça fait tellement longtemps qu’on fait de la musique qu’on a probablement suscité quelques vocations ! (Rires). Mais à part ça, on fait partie d’une scène électro-indus. Mais on en fait partie et on n’en fait pas partie en même temps ; il y a toujours une sorte de malentendu avec une partie du public qui n’écoute pas forcément les mêmes choses que nous. Ces choses qu’on a écoutées il y a quelques années, quand on était plus jeunes, et qui font partie de ce qui nous a nourris, mais on ne se définit pas comme indus ou électro ou même neutre. C’est juste le public qu’on attire. Parfois, on joue pour un public plus hardcore qui aime aussi ce qu’on fait, ou des fans de techno bien durs qui apprécient aussi, ou le grand public qui vient aux concerts au hasard, comme dans les festivals. Dès qu’on crée un lien comme le visuel, par exemple, on a souvent des retours des gens : « oui, la musique est assez violente, mais le show, on a aimé. » Donc on tourne, sans se poser la question de la scène, parce que quand on essaie de s’évaluer au sein d’une scène, on ne peut pas s’empêcher de penser qu’on a quelque chose à prouver et ce n’est vraiment pas comme ça qu’on fonctionne.
Alors, à propos de la scène française, qu’est-ce qui manque, selon vous ?
Vx 69 : Ce qui manque ? Que les gens achètent plus de disques, principalement, et qu’ils aillent aux concerts. Parce que dans ce pays, on a beaucoup de bons groupes, honnêtement, et c’est très facile de critiquer : « la scène française, blablabla, il n’y a rien, j’aime pas, etc. ». Donc, vraiment, peu importe le style, il y a d’excellents groupes. Pour l’électronique, il y a LT-No, ils sont géniaux, aussi Gruzz dont on n’entend pas beaucoup parler, pour le hardcore il y a aussi quelques bons groupes, même pour le néo-metal (un style que je n’aime pas particulièrement), il y a un groupe de Marseille qui s’appelle ‘Eths’ et ils sont fantastiques. Pour le black metal (un style que je n’aime pas particulièrement non plus), il y a Anorexia Nervosa et selon moi c’est le meilleur groupe de black metal sur Terre. Donc les jeunes ‘true evil machin-chose’ doivent se rapprocher d’eux parce qu’ils sont les meilleurs. Donc la scène française est vraiment bonne ! Le problème est qu’on sort des disques et personne ne les achète. Je veux dire, pas au sens littéral, mais comparé aux marchés américain ou scandinave, les ventes de disques en France sont horriblement basses. Rien de quoi se vanter, vraiment, souvent il n’y a pas beaucoup de monde aux concerts, les organisateurs ne peuvent même pas rentrer dans leurs frais la plupart du temps ! C’est la situation actuelle, on a besoin que les gens soient plus actifs. Ce n’est ni la faute des groupes ni celle des organisateurs. Je suis très négatif à ce sujet, ce n’est pas toujours le cas, mais il y a des gens qui ne font rien, qui ne mettent jamais les pieds dans un concert et qui n’achètent pas de disques du tout (ils ne téléchargent même pas ou n’écoutent pas de musique sur Internet) ! Ils se contentent de lire Rock Sound et d’acheter quelques noms américains célèbres avec de jolies affiches qui vont avec.
Qu’est-ce que vous écoutiez il y a dix ans ?
Vx 69 : Il y a dix ans ?! Waouh ! Qu’est-ce qu’on écoutait il y a dix ans (demandant à Miss Z) ? En 1992…
Miss Z : 82 !
Vx 69 : Non, on est en 2002, donc en 92.
Miss Z : 1992 ! Quel âge j’avais en 92 ?
Vx 69 : 92, c’était juste avant qu’on commence.
Miss Z : OK, donc j’écoutais… quoi ?
Vx 69 : Tu étais encore très goth à l’époque.
Miss Z : Ouais, j’écoutais Alien Sex Fiend, Bauhaus, des trucs comme ça.
Vx 69 : En 92, j’étais beaucoup dans Treponem Pal, j’écoutais leur musique tout le temps !
Miss Z : Pas moi, c’était plus goth.
Vx 69 : Ah ouais, et batcave aussi, mais j’étais vraiment à fond dans Treponem Pal.
Miss Z : Oui, batcave ! Plus que goth en fait ! (Rires)
Vx 69 : Pas le genre de goths qui se prennent trop au sérieux, ça, on ne l’a jamais été !
Miss Z : Aaaah…
Vx 69 : Même si j’aime Fields (of the Nephilim, ndt.) mais je dois être le seul dans le groupe.
Miss Z : Beurk ! Je n’aime pas. Je préfère Anne Clark et Alien Sex Fiend. (Rires)
Et quand avez-vous commencé le groupe exactement ?
Vx 69 : On a commencé Punish en 1992-1993, mais les opinions divergent à ce sujet.
Miss Z : Disons 1992.
Vx 69 : Personnellement, j’ai rejoint le groupe en 1994 et après on n’a rien fait pendant des années, je veux dire, rien à part à Toulouse. On ne faisait pas exactement la même chose.
Miss Z : On jouait dans les bars…
Vx 69 : OK, ouais, on jouait dans les bars à Toulouse mais c’était très différent, pas très électronique, c’était plus une sorte de mélange de tout.
Miss Z : C’était très difficile parce qu’on était beaucoup, on s’aimait bien et on écoutait beaucoup de choses différentes. Et donc on voulait tout mettre dans un seul morceau. On a réussi, mais ce n’était pas génial. Enfin, je pense que ça résume la chose, non ?
Vx 69 : Ouais, ouais, c’était un mélange de punk basique, de hardcore (même si on ne jouait pas très bien), de metal (même si on ne jouait pas très bien), de vieux gothique, de cold wave mélangé à n’importe quoi, plus un côté alternatif qui traînait par là… C’était… eh bien, la musique n’a pas vraiment importé pendant un bon moment. Oui, on était musiciens mais en fait les gens venaient aux concerts pour une certaine attitude sur scène.
Miss Z : C’est comme n’importe quel autre groupe, au début c’est une bande d’amis, puis ça va un peu plus loin grâce à la capacité, et ensuite ça touche des gens qu’on ne connaît pas et c’est encore mieux.
Vx 69 : À partir du moment où on a commencé à travailler dessus plus sérieusement, c’est-à-dire bien après, ça s’est amélioré de plus en plus.
Miss Z : On a beaucoup appris aussi. Je n’avais jamais touché une guitare avant de créer Punish Yourself, mais lui avait déjà un groupe, et moi avant Punish Yourself… Un jour, un gars est venu me voir, un batteur qui n’est plus là, il est venu me voir dans un bar et a dit : « OK, alors, tu voudrais faire de la musique ? » Je dis : « ouais, tu as un instrument ? », ouais une guitare à la maison, « Ok viens alors. » Donc on a appris et on s’est entraîné, mais on ne s’entraîne pas assez.
Vx 69 : C’est vrai, on est un vrai groupe, je veux dire, au fond on est un groupe punk parce qu’on a commencé en tant que punks. (Interruption extérieure.)
Vx 69 : Je reviens, laissez-moi finir l’interview. On est littéralement arrivés dans le groupe et on a appris au fur et à mesure, en improvisant. Enfin, je jouais de la basse dans des groupes précédents mais quand je suis arrivé, j’ai commencé à chanter. Je n’avais jamais fait ça sérieusement avant, et c’est seulement quand j’ai vu Treponem Pal en concert que je me suis dit : « À quoi bon jouer d’un instrument quand tout ce que tu as besoin de faire c’est prendre le micro et hurler ?! » ; ce n’était pas mon background au départ. Comme beaucoup d’adolescents, j’écoutais Pink Floyd et Jimi Hendrix, c’était ma phase seventies et je n’étais pas du tout dans le truc du hurlement. D’un coup, je me suis dit : « tu vas le faire, vas-y » et il m’a fallu du temps pour apprendre à hurler de manière plus constructive. Donc ce furent de longues années mais on a appris beaucoup beaucoup de choses.
Pour les gens qui ne vous connaissent peut-être pas, pourriez-vous nommer vos influences musicales, vos drogues et vos orientations sexuelles ?
Vx 69 : Alors, les influences musicales… c’est très large, mais la référence est Ministry que nous avons tous écouté intensivement depuis toujours, pas les tout premiers albums, les classiques pour ainsi dire ; ce qu’ils font dernièrement, j’aime moins, mais c’est une question de goût personnel. Donc, Ministry, des groupes de dance un peu décalés, comme Lords of Acid, Sheep on Drugs, euh… Nine Inch Nails aussi même si je ne suis pas un grand fan de Reznor et de son attitude sombre, qui prend tout trop au sérieux à mon avis, mais la musique est quand même extrêmement bonne. Techno hardcore, surtout d’Allemagne, Atari Teenage Riot, des groupes comme ça… Alien Sex Fiend, la première vague de batcave psycho-électronique. Depuis un moment, j’écoute Foetus, le groupe que Ministry a soigneusement copié, sans lequel Ministry, Nine Inch Nails et KMFDM n’existeraient probablement pas. On est tous de grands fans de Nick Cave et de the Cure mais je ne pense pas que ça se ressente dans notre musique. C’est tout pour les influences musicales. Vous demandiez les drogues ? De l’alcool pour nous tous, bien sûr, on aime aussi beaucoup les poppers, c’est très soft mais on aime tous ça. Pour le reste, ça varie de l’un à l’autre. Il y a quelques fans de diverses pilules, quelques fumeurs, un peu de tout. Ça dépend de ce qui se passe et de ce qui est disponible, on fait des cocktails. Et même là, on n’est pas totalement défoncés chaque jour non plus, mais ça reste une inspiration et un idéal dans la vie. Si on pouvait vivre en ne faisant rien du tout, en faisant vaguement de la musique et en se droguant toute la journée, je pense que c’est clairement ce qu’on ferait sans remords.
Certainement.
Vx 69 : Le problème, c’est qu’on ne peut pas. Mais si on pouvait, vraiment, certaines personnes liraient des livres et parleraient de choses intéressantes, non, non, non, nous, on boirait de la bière en prenant de l’ecstasy.
Vos paroles traitent souvent de comportements classés comme marginaux. Est-ce une façon d’agir contre la répression ou juste de dire les choses à haute voix ?
Vx 69 : Rien de tout ça. Les grands discours contre la répression, sur la rébellion, c’est très bien mais c’est souvent plus une attitude qu’autre chose. Autant j’aime Atari Teenage Riot, si on analyse les textes c’est vraiment débile. Je suis d’accord avec le contenu mais la façon dont ils le présentent, ce n’est rien d’autre que du gauchisme de boys’ band ! Je sais que j’aime les groupes politiques comme Consolidated, parce que ce sont des gens qui ont de vrais arguments, mais quand c’est juste une attitude, ce n’est pas intéressant. Ce qu’on essaie de faire, c’est de parler, si ce n’est de la répression, alors de l’autorépression pour beaucoup de gens. Et si on se bat contre quelque chose, alors c’est bien contre le fait que les gens ne sont pas eux-mêmes. Ensuite, on n’est pas vraiment opprimés ici, la France est un pays où tu peux sortir dans la rue habillé comme tu veux, sans trop de problèmes. On n’est ni aux États-Unis, ni au Mexique, ni au Cambodge, donc il faut arrêter de raconter des conneries sur la répression, blablabla et la société répressive. C’est l’essence du système d’être répressif et de toute façon, n’importe quel système, peu importe lequel, est répressif. Alors, on peut toujours s’amuser beaucoup à l’intérieur.
Vous considérez-vous comme un groupe amusant, un groupe activiste ou un savant mélange des deux ?
Vx 69 : Les deux. Principalement, on est un groupe amusant, parce qu’on est là pour s’amuser, et laisser les gens s’amuser, mais d’une manière qui en fait un acte de militantisme. S’amuser comme les crétins qui sortent et se saoulent le vendredi soir… On fait partie des crétins qui sortent pour boire le week-end, mais si on pense que ça, c’est s’amuser, alors ça me rend vraiment triste. S’amuser, ça va plus loin que ça, et le dire et essayer de l’appliquer, je pense que c’est une forme d’activisme.
Si vous étiez un personnage de « The Rocky Horror Picture Show », qui aimeriez-vous être ?
Vx 69 : J’adorerais être Frank’n’Furter bien sûr, mais… ça ne marcherait pas. Non, je pense que j’aimerais être Magenta. Plutôt un personnage féminin du « Rocky Horror » alors.
Votre réalisateur préféré vous appelle pour composer la bande-son de son prochain film. Qui serait-ce ?
Vx 69 : Je vais faire une réponse très clichée, banale : David Lynch, bien sûr ! (Rires) Mais tu sais, en y pensant, j’aime aussi Roberto Rodriguez parce qu’au final, « Une nuit en enfer » reste l’un des meilleurs films de tous les temps. Et, il doit être mort maintenant, mais mon rêve ultime était d’être Charles Laughton, le réalisateur de « La Nuit du chasseur », mais je pense qu’il est mort maintenant, de toute façon c’est son seul film. Sinon, il y a beaucoup de réalisateurs de films de série B, voire de série Z, pour lesquels on aurait aimé composer de la musique. Mais c’est comme un rêve, (Vx 69 se met à chanter), un rêve, inaccessible !
Le portrait de qui aimeriez-vous voir sur des billets de banque, à part David Hasselhoff, il est l’Antéchrist, donc il n’est pas en compétition ? !
Vx 69 : J’avais pensé à lui, c’est vrai. J’avais pensé à une réponse à cette question, tu vois, et il semblerait qu’après une longue réflexion avec moi-même, j’avais choisi Frank, de « The Rocky Horror Picture Show ». Ce serait cool. De jolis billets de la Banque Centrale Transylvanienne du Rocky Horror. J’aimerais beaucoup !
Votre son préféré ?
Vx 69 : Peut-être l’ouverture d’une canette… Enfin, une bouteille plutôt, mais une bouteille de vodka qui s’ouvre ne fait pas autant de bruit. Une canette est très bruyante. Une canette, le son de renifler ce que tu veux, on fait ce qu’on veut avec nos nez, les gens comprendront selon leurs goûts. Non, mon son préféré c’est quand je baise, j’aime quand c’est bruyant, c’est tout.
En admettant que Dieu existe, que voudriez-vous qu’il vous dise quand vous arriverez au Paradis ?
Vx 69 : Aaaah ! Aaaah ! (Vx 69 prend une voix aiguë très comique). Mais le Paradis n’existe pas, c’est une invention du capitalisme ! Oh ouais, j’aimerais qu’il me dise : « D’habitude, on ne laisse pas entrer les gars qui portent des baskets, mais juste pour toi, on va faire une exception. »
Recyclez-vous vos déchets ?
Vx 69 : Non, mais je sais que je devrais.
Si vous gagniez le premier prix à la loterie, à savoir une licence légale de tuer. Qu’en feriez-vous ?
Vx 69 : Rien. Il y a des gens que j’aurais aimé tuer, mais ça n’a jamais duré longtemps. Non, rien. Il y a beaucoup de gens qui me mettent très en colère ou qui me dégoûtent vraiment, mais je ne suis pas pour la haine. Je veux dire, je pense que la haine peut s’exprimer à travers des actions de tous les jours, tu n’as pas besoin d’aller jusque-là pour exprimer ta colère intérieure. Quelques gifles de temps en temps devraient suffire à calmer tout le monde. L’attitude et le message de certains groupes, principalement darkfolk/apocalyptiques, sur le fait que la colère balayera la face de la Terre et que les porcs seront punis, assez ! OK ?! Dans chaque message sur la mort, il y a toujours quelque chose de fasciste autour. À moins que ce ne soit le contraire. Dans chaque fascisme, il y a toujours un message sur la mort. Pfffff, c’est difficile, hein ?!
Dernière question, votre dernier orgasme individuel ou collectif ?
Vx 69 : Individuel, il y a quelques jours. Je ne saurais pas dire exactement quand. Et collectif… eh bien, on n’est pas de ce genre.
Par « orgasme », je ne veux pas dire strictement orgasme sexuel.
Vx 69 : Ok, eh bien, j’ai pensé à ça. Le dernier grand moment où on était tous très heureux, quelques concerts qu’on a faits, comme le dernier en Suisse, où c’était vraiment orgasmique, sauf qu’après on a pris beaucoup de drogues, peu importe comment, peu importe lesquelles, prises en même temps, et donc ça a mal tourné à la fin. Bien sûr, il faut être vraiment stupide pour mélanger les choses comme ça, mais jusqu’à ce moment-là, c’était bien. Sinon, quelques concerts qu’on a vus, ‘Heads’, ce groupe de néo-metal de Marseille, on a joué avec eux au Portugal et je pense qu’on est sortis de cette expérience tous changés. C’est le genre de groupe que tout le monde devrait aimer, il faut le voir en concert, c’est du néo-metal mais la chanteuse, elle est géniale et elle est bien au-delà de tout et de tout le monde.
Un dernier bon mot ?
Vx 69 : Demain matin, lève-toi, prends une bière, prends de la drogue, allume la télé, le Paradis c’est le dimanche !
Pandemonium, 2002.
Punish Yourself – Interview (18 May 2002)
This interview was made after Punish Yourself’s concert at the castle in Vaux-le-Pénil.
Could you talk a bit more about what you like in « Sexplosive Locomotive »?
Vx 69: It’s hard to say, in fact the album isn’t finished yet. It’s on its way though, we have the songs, but we aren’t done recording. This album will be logically connected to the previous two. No U-turn; we won’t start playing synth-pop or oldschool batcave or even NYC hardcore! We’ll stay true to our style but there’ll be some new things, for instance we’re going to dig further into pure rock’n’roll and even rockabilly on one or two tracks. I know it sounds scary when I say that! There’ll be a kinda ‘roots’ aspect to the album, as well as brass samples, some forays, jazzy forays actually, but on the whole it will still be very violent and powerful.
Even in an underground scene like the electro-indus one in France, you seem to remain quite unnoticed. Do you consider yourselves as UFOs, pioneers or simple actors within that scene?
Vx 69: Neither UFOs nor pioneers, because if we think that way we’re all UFOs; everyone has their own personality and does something which doesn’t necessarily match the usual criteria of a particular style, or rather the formatted American criteria. Not all of us are trying to reproduce Nine Inch Nails’ sound for example. Neither UFOs nor pioneers then, we are just trying to do our own thing. Maybe pioneers only on a local level, the Toulouse scene; we’ve been playing music for so long now that we’ve probably helped a few vocations! (Laughs). But apart from that we are part of an electro-indus scene. But we are and aren’t part of it at the same time; there’s always a sort of misunderstanding with some of the audience who doesn’t automatically listen to the same things as we do. Those things we listened to some years ago, when we were younger, and they are part of all that fed us, but we don’t define ourselves as particularly indus or electro or even neutral, it’s just the audience that we get. Sometimes we play for more hardcore audiences who also like what we do, or hard-line techno fans who appreciate it as well, or the general public who goes to concerts at random, like in festivals. As soon as we draw a link like the visuals for instance, we often get feedback from the people: « yeah, the music’s pretty violent, but the show itself, we liked it. » So we go on tour, without wondering about whichever scene, because when you try to evaluate yourself within a scene, you can’t help thinking you have something to prove and that’s definitely not the way we proceed.
So, about the French scene now, what’s missing, in your opinion?
Vx 69: What’s missing? That people should buy more records, mainly, and that they should go to concerts. Because in this country we have many good bands, honestly, and it’s very easy to criticize, « the French scene, blah blah blah, there’s nothing, I don’t like it, etc ». So, really, no matter which style, there are excellent bands. For electronica, there’s LT-No, they’re great, also Gruzz that we don’t hear about a whole lot, for hardcore there’s also a few good bands, even for new metal (a style I don’t particularly like) there’s a band from Marseilles called ‘Eths’ and they’re fantastic, for black metal (a style I don’t particularly like either) there’s Anorexia Nervosa and according to me they’re the best black metal band on earth, so the young ‘true evil what’s-its-name thingy’ must get closer to them because they’re the best. So the French scene is really good! The problem is, we release records and no one buys them. I mean, not literally, but compared to the US or Scandinavian markets, records sales in France are horribly low. Nothing to boast about really, oftentimes there aren’t many people at concerts, the organizers can’t even get back their expenses most of the time! That is the situation now, we need people to be more active. It’s neither the bands’ nor the organizations’ fault. I am very negative about it, it’s not always the case but there are people who don’t do anything, who never set a foot in a concert and who don’t buy records at all (they don’t even download or listen to any music from the Internet)! They just read Rock Sound (a French magazine, ndt.) and buy a few famous American names with pretty posters to go with.
What did you listen to ten years ago?
Vx 69: Ten years ago?! wow! what did we listen to ten years ago (asking Miss Z) ? Back in 1992…
Miss Z: 82!
Vx 69: No, we’re in 2002, so in 92.
Miss Z: 1992! How old was I in 92?
Vx 69: 92 was just before we started out.
Miss Z: OK, so I listened to… to what?
Vx 69: You were still very goth back then.
Miss Z: Yeah, I listened to Alien Sex Fiend, Bauhaus, things like that.
Vx 69: In 92, I was into Treponem Pal a lot, I listened to their music all the time!
Miss Z: Not me, it was more goth.
Vx 69: Oh yeah, and batcave too, but I was really into Treponem Pal.
Miss Z: Yes, batcave! More so than goth in fact! (Laughs)
Vx 69: Not the kind of goths who take themselves too seriously, that we never were!
Miss Z: Aaaaaah…
Vx 69: Though I like Fields (of the Nephilim, ndt.) but I must be the only one in the band.
Miss Z: Yerk! I don’t like them. I prefer Anne Clark and Alien Sex Fiend. (Laughs)
And when did you start the band exactly?
Vx 69: We started Punish in 1992-1993, but opinions differ on that matter.
Miss Z: Let’s say 1992.
Vx 69: Personnally, I joined the band in 1994 and afterwards we didn’t do anything for years, I mean nothing except Toulouse, we weren’t doing the exact same thing.
Miss Z: We played in bars…
Vx 69: OK, yeah, we played in bars in Toulouse but it was very diffferent, not very electronic, it was more a sort of mixture of everything.
Miss Z: It was very hard because there were a lot of us, who liked one another and listened to many different things. And so we wanted to put everything in one single song. We made it, but it was not brilliant. Well, I think it sums the thing up, doesn’t it?
Vx 69: Yeah, yeah, it was a mixture of basic punk, hardcore (though we didn’t play very well), metal (though we didn’t play very well), old gothic, cold wave mixed with just about anything, plus an alternative side hanging around in there… It was… well, the music didn’t really matter for quite a while, yes we were musicians but actually people came to the concerts because of a certain attitude on stage.
Miss Z: It’s like any other band, at the beginning it’s a group of friends, then it goes a little further because of the ability, and then it reaches people we don’t know and it’s even better.
Vx 69: From the moment we started working on it more, that is to say long afterwards, it went better and better.
Miss Z: We’ve learnt a lot too. I had never touched a guitar before creating Punish Yourself, but he already had a band and me before Punish Yourself… One day a guy came up to me, a drummer who’s not here any more, he came up to me in a bar and said: « OK, so, would you like to play some music? » I say: « yeah, you got an instrument? », yeah a guitar at home, « Ok come on then. » So we got to learn and practice, but we don’t practice enough.
Vx 69: That’s true, we’re a real band, I mean, deep down we’re a punk band because we started out as punks. (External interruption.)
Vx 69: I’ll be back, let me finish the interview. We literally turned up in the band and learnt as we went along, improvising. Well, I played the bass in previous bands but when I arrived, I started singing, I had never done that seriously before, and it’s only when I saw Treponem Pal live that I figured: « What’s the fucking use playing an instrument when all you need is taking the mike and scream?! »; it wasn’t my background to begin with. Like many teenagers, I listened to Pink Floyd and Jimi Hendrix, it was my seventies’ phase and I wasn’t into the screaming thing at all. All of a sudden I thought: « you’re gonna do it, go on » and I needed some time to learn how to scream in a more constructive way, so those were long years but we leant many many things.
For the people that may not know you, could you name your musical influences, drugs, and sexual orientations?
Vx 69: So, the musical influences… it’s very wide, but the reference is Ministry we’ve all intensively listened to since always, not the very first albums, the classics so to speak; what they’re doing lately I like it less, but it’s a question of personal taste. So, Ministry, dance bands that are a bit out there, like Lords of Acid, Sheep on Drugs, er- Nine Inch Nails too even if I am not a big fan of Reznor and his gloomy attitude, taking it all too seriously in my opinion, but still the music is extremely good. Hardcore techno, especially from Germany, Atari Teenage Riot, bands like that… Alien Sex Fiend, the first psycho-electronic batcave wave. For a while now I’ve been listening to Foetus, the band that Ministry carefully copied, without which Ministry, Nine Inch Nails and KMFDM probably wouldn’t exist. We’re all big fans of Nick Cave and the Cure but I don’t think you can feel that in our music.That’s all for the musical inluences. You were asking about drugs? Booze for all of us, of course, we also like poppers too, more than a lot, it’s very soft but we all like it, for the rest it varies from one to another. There’s a few fans of various pills, some smokers, a bit of everything. It depends on what’s going on and what’s available, we make cocktails, and even then we’re not totally stoned each and everyday either, but it still remains an inspiration and an ideal in life. If we could live doing nothing at all, vaguely playing music and taking drugs all day, I think that it is clearly what we would do without remorse.
Certainly.
Vx 69: The problem is, we can’t. But if we could, really, some people would read books and talk about interesting things, no, no, no, we would drink beer taking extasy.
Your lyrics often deal with behaviors classified as marginal. Is it a way to act against repression or just to say things out loud?
Vx 69: None of that. The big talks against repression, about rebellion, it’s all very nice but it’s often more an attitude than anything else. As much as I like Atari Teenage Riot if you analyze the texts it’s really silly. I agree with the content but the way they put it it’s nothing but boys’ band leftism! I know I like political bands like Consolidated, ’cause they’re people who have real arguments, but when it’s just an attitude it’s not interesting. What we’re trying to do is to speak, if not about repression, then about autorepression for many people, and if we do fight against something then indeed it’s against people not being themselves. Then, we’re not really oppressed here, France is a country where you can go out in the streets dressed as you please, without too many problems. We’re neither in the US, nor in Mexico, or Cambodia, so we got to stop talking bullshit about repression, blah blah blah and the repressive society. It’s the essence of the system to be repressive and anyway any system, no matter which one, is repressive, then you can always have a lot of fun within it.
Do you consider yourself as an amusing, an activist band or a clever mixture of the two?
Vx 69: Both. Mainly, we’re an amusing band, because we’re here to have fun, and let people have fun but in a way that makes it an act of militancy. Having fun like the jerks who go out and get drunk on Friday nights… We are part of the jerks who go out to drink on weekends, but if we think that this is having fun then it makes me really sad. Having fu ngoes further than this, and to say it and try to apply it I think that it is a form of activism.
If you were a character from « The Rocky Horror Picture Show », who would you like to be?
Vx 69: I’d love to be Frank’n’Furter of course, but… that wouldn’t do. No, I think I’d like to be Magenta. Rather a female character from the « Rocky Horror » then.
Your most favorite director calls you to compose the soundtrack for his/her next movie. Who would that be?
Vx 69: I’m gonna make a very cliché, commonplace answer, David Lynch of course! (Laughs) But you know, thinking about it, I also like Roberto Rodriguez because in the end, « From Dusk Till Dawn » still is one of the best movies ever. And, he must be dead by now, but my ultimate dream was to be Charles Laughton, the director of « The Night of the Hunter », but I think he’s dead now, anyway it is his only movie. Otherwise there are many directors of B-movies, or even Z-movies, for whom we would have liked to compose some music. But it’s like a dream, (Vx 69 starts singing), a dream, unattainable!
Whose portrait would you like to see on banknotes, apart from David Hasselhoff, he is the Antechrist, so he’s not in the competition?!
Vx 69: I had thought about him, I did. I’d thought about an answer to that question, you see, and it seems that after a long reflection with myself, I had chosen Frank, from « The Rocky Horror Picture Show, » that would be cool. Nice banknotes from the Rocky Horror from the Central Transylvanian Bank. It’d like it a lot!
Your favorite sound?
Vx 69: Maybe a can being opened… Well, a bottle rather but a vodka bottle being opened isn’t as loud. A can is very loud. A can, the sound of sniffing whatever you wish, we do what we want with our noses, people will understand according to their tastes. No, my favorite sound is when I fuck, I like it when it’s noisy, that’s all.
Admitting that God exists, what would you like him to tell you when you get to Heaven?
Vx 69: Aaaah! Aaaah! (Vx 69 takes on a very comical high-pitched voice). But Heaven doesn’t exist, it’s an invention of capitalism! Oh yeah, I’d like him to tell me: « Usually, we don’t let guys wearing sneakers in, but just for you we’ll make an exception. »
Do you recycle your garbage?
Vx 69: No, but I know I should.
If you won the first prize at the lottery, being a legal license to kill. What would you do with it?
Vx 69: Nothing. There are people that I would have liked to kill, but it never lasted for long. No, nothing. There are many people who make me very angry or who really disgust me, but I am not pro-hate. I mean, I think that hate can be expressed through everyday actions, you don’t have to go that far to express your inner anger. A few slaps now and then should be enough to calm everybody down. The attitude and message of some bands, mainly darkfolk/apocalyptic, on the fact that anger will sweep the face of the Earth and that the pigs will be punished, enough of it, OK?! In every message about death, there’s always something fascist around. Unless it is the opposite. In every fascism around, there’s always a message about death. Pfffff, tough, hey?!
Last question, your last individual or collective orgasm?
Vx 69: Individual, a few days ago. I wouldn’t be able to say exactly when. And collective… well, we’re not that type.
By « orgasm », I don’t strictly mean sexual orgasm.
Vx 69: Ok, well, I thought about that. The last big thing when we were all very happy, some concerts we did, like the latest one in Switzerland, where it was really orgasmic, except that afterwards we took many drugs, no matter how, no matter which drugs, taken at the same time, and so it went wrong in the end. Of course, you have to be really stupid to mix things that way, but up to that point it was fine. Otherwise, a few concerts we saw, ‘Heads’, that new-metal band from Marseilles, we played with them in Portugal and I think we came out of this experience all changed. It’s the kind of band that everybody should like, you have to see it live, it’s new-metal but the singer, she’s great and she’s way beyond everything and everybody.
A last good word?
Vx 69: Tomorrow morning, get up, get a beer, take drugs, turn on the TV, Heaven is Sunday!
Pandemonium, 2002.
[Translation by WinterRose for Pandemonium. April 2004]